La Grange Chevrotière

Comme le terrain de sports, cette ancienne grange-étable est une propriété communale, depuis 1954..

Elle ne fut jamais vouée à l'élevage des caprins. Son nom provient du lieudit « Chevrotière et Sordille » (petite source). Ce toponyme est en fait une déformation de Chaurottière que l'on retrouve dans plusieurs actes anciens, notamment le parcellaire de 1658. François Vignon de Tarnésieu, seigneur d'Artas, possédait un four à chaux au mas de Rafour ou Chaurottières (le lieu où l'on cuisait la chaux). Le nom sera déformé sur le premier cadastre, en 1835.

Aujourd'hui, la grange Chevrotière - inaugurée le 30 avril 2010 -  est réhabilitée en espace muséographique intercommunal. Son animation est gérée par le Syndicat d'Initiative de Bièvre Isère pour offrir des expositions pédagogiques, des manifestations communautaires, des rendez-vous culturels ouverts à tous les arts...

Une exposition permanente est présentées à partir du 04 octobre 2014:

-         "La guerre de 1914/1918"

Pour des visites de groupes ou individuelles, s'adresser au Syndicat d'Initiative: Tél. 04 74 58 79 79 ou 06 14 76 47 06.

- Lundi 08 mai 2017, commémoration, par la FNACA et Mairie, au Monument aux Morts.