Artas, berceau de la Fête des mères

A l'initiative de Prosper Roche, fondateur de l'Union Fraternelle des Pères de Famille Méritants d'Artas, une cérémonie en l'honneur de mères de familles nombreuses eut lieu, pour la première fois, le 10 juin 1906. Deux mères de 9 enfants reçurent ce jour-là, un prix de « Haut mérite maternel ».

Le diplôme original créé par P. Roche est conservé dans la bibliothèque de l'Institut de France avec les archives de l'association.

Prosper Roche, fondateur de l'Union Fraternelle des Pères de Famille Méritants d'Artas.

Découverte des archives des Pères Méritants d'Artas

Les prodigieux outils de recherche qu'offre Internet nous auront permis de découvrir un important dossier déposé par Prosper Roche, en 1904, à l'Académie des Sciences morales et politiques. Les premiers statuts de la société, le modèle de diplôme de Haut Mérite maternel destiné à être remis chaque année, des extraits de lettres d'encouragements de personnalités et le texte d'une conférence donnée à Artas sont aujourd'hui conservés dans le fonds des manuscrits anciens de la Bibliothèque de l'Institut de France.

- dimanche 8 mai 2016, Commémoration du 8 mai 1945 par la Fnaca et la Mairie, au Monument aux Morts.
- dimanche 15 mai 2015, Rallyes VTT et Pédestre du Sou des Ecoles, au stade.
- samedi 21 mai 2016, spectacle de Plaisir de Chanter, au gymnase.
- samedi 28 mai 2016, Fête des Mères par le CCAS et la Mairie, en Mairie.