Artas, berceau de la Fête des mères

A l'initiative de Prosper Roche, fondateur de l'Union Fraternelle des Pères de Famille Méritants d'Artas, une cérémonie en l'honneur de mères de familles nombreuses eut lieu, pour la première fois, le 10 juin 1906. Deux mères de 9 enfants reçurent ce jour-là, un prix de « Haut mérite maternel ».

Le diplôme original créé par P. Roche est conservé dans la bibliothèque de l'Institut de France avec les archives de l'association.

Prosper Roche, fondateur de l'Union Fraternelle des Pères de Famille Méritants d'Artas.

Découverte des archives des Pères Méritants d'Artas

Les prodigieux outils de recherche qu'offre Internet nous auront permis de découvrir un important dossier déposé par Prosper Roche, en 1904, à l'Académie des Sciences morales et politiques. Les premiers statuts de la société, le modèle de diplôme de Haut Mérite maternel destiné à être remis chaque année, des extraits de lettres d'encouragements de personnalités et le texte d'une conférence donnée à Artas sont aujourd'hui conservés dans le fonds des manuscrits anciens de la Bibliothèque de l'Institut de France.

- 30 mai 2015 : Cérémonie de la Fête des mères, organisée par le CCAS, en Mairie.
- Du 31 mai au 30 juin 2015: Expo photo du Photo-Club de Saint Jean de Bournay, à la Grange Chevrotière.
- 6 juin 2015 : Tournois loisirs de l'ACFC Foot, au Stade et au Club House.
- 12 juin 2015 : Goûter des Ainés, par le CCAS, à la Salle d'Animation.
- 12 juin 2015 : Courseton du Sou des Ecoles, au stade et au Club House.
- 13 juin 2015 : AG et Fête du Foot, par l'ACFC Foot, au Stade et au Club House.
- 14 juin 2015 : Repas des Classes en 5 et 0, à la Salle d'Animation.